Le Massif de la Clape

Entre Gruissan et Narbonne-Plage, le massif de la Clape offre le cadre d’une balade sur un parcours d’une mémorable richesse.

Département : Aude (11)
Direction : Gruissan
Départ : parking de l’Étang
Situer sur la carte

À Gruissan s’impose en premier lieu l’étang qui précède le village et sur la berge duquel se découpe la silhouette pittoresque de l’ancien château, bien planté en haut de sa butte. Viennent ensuite la plage, le quartier des chalets et des chapelets d’étangs environnants. Ce vivant spectacle est si typique qu’il occulte une autre merveille : le massif de la Clape, lieu d’une mémorable balade.

Accessible depuis le village, le chemin s’engage d’abord entre les vignes, très courantes sur ce site viticole produisant un excellent vin. Vient ensuite un sentier qui grimpe dans une garrigue où poussent à profusion le romarin, le thym, l’aneth et les asperges sauvages. L’univers est aromatique et l’environnement typiquement méditerranéen. Succède à ce paysage la traversée d’un bois qui permet de pousser jusqu’à la chapelle de Notre-Dame des Auzils dont la présence est d’abord annoncée par le Jardin de l’Ermite. Le chemin d’accès vers l’édifice religieux se présente comme une lente ascension, rythmée par les vingt-six cénotaphes dressés à la mémoire des marins disparus en mer.

Parvenu à la chapelle qui surplombe le site, la visite s’impose pour y découvrir la foule de tableaux et de maquettes de navires déposés là à titre d’ex-voto. La balade s’engage ensuite dans un étroit défilé rocheux, très spectaculaire et requérant une certaine prudence. Une fois traversé ce boyau rocailleux on retrouve une jolie forêt méditerranéenne où les fleurs, dont les tulipes sauvages au printemps, semblent parfaitement s’épanouir. La surprise vient au bout du sentier forestier qui semble ne déboucher sur rien, excepté une vertigineuse falaise typique des paysages du massif de la Clape.

À cet endroit, l’énigme s’impose : comment poursuivre sa route sans rebrousser chemin ? La solution apparaît en avançant jusqu’au bord de ce qui semblait n’être qu’un gouffre et sur la gauche duquel se découvre une chaîne de survie. Elle permet de sécuriser la descente d’un court passage abrupt dévalant jusqu’à un sentier plus clément. Le chemin continue alors entre forêts et vignes jusqu’à rejoindre l’étang de Gruissan qui vient conclure, par le spectacle de ses canards et de ses flamants roses, une sportive et mémorable balade menée en terre typiquement méditerranéenne.

La balade en détail

Altitude min/max : 0m/170m
Longueur balade : 13,5 km
Dénivelé cumulé : 395 m
Durée moyenne : 5 heures
Télécharger le tracé (.gpx)