Les Croisières de Saint-Cirq-Lapopie

Avec les Croisières de Saint-Cirq-Lapopie se dévoile un autre visage du Lot : celui qui serpente paisiblement à travers falaises, campagnes et forêts.

Département : Lot (46)
Direction : Bouziès
Départ : Croisières de Saint-Cirq-Lapopie
Situer sur la carte

Dès le haut Moyen Âge le trafic fluvial autour de Saint-Cirq-Lapopie fut intense. Un commerce important se développa sur les berges du Lot. Le cours tranquille du fleuve favorisa l’utilisation de bateaux à faible tirant d’eau et à fond plat, nommés gabares pour les plus grands ou gabarots pour les plus petits. Le commerce sur voies navigables ayant décliné au cours du XXe siècle, gabares et gabarots sont aujourd’hui devenus des embarcations de plaisance à bord desquelles sont organisées les Croisières de Saint-Cirq-Lapopie.

Le port d’embarquement se trouve à Bouziès, à environ dix minutes de voiture de Saint-Cirq-Lapopie. Un parking en bord de rivière assure l’accueil des véhicules. On trouve également sur place une aire de pique-nique ainsi qu’un petit bar. Plusieurs options de croisières commentées sont proposées. Il convient d’en prendre connaissance à l’avance et d’en assurer la réservation. La plus complète dure environ 1h30. Elle suit un trajet vers l’amont qui permet de rallier Saint-Cirq-Lapopie par le pied de falaise, offrant un point de vue inédit sur le village.

La navigation sur le Lot est d’abord une immersion en pleine nature. Plusieurs séquences animent la balade. Après avoir  progressé entre falaises à bâbord et petits bois à tribord, la rivière devient plus encaissée. Les abrupts s’installent de chaque côté. À l’époque où les embarcations étaient tractées depuis la rive, l’obstacle de la falaise imposa de creuser un chemin de halage à même la paroi. C’est l’une des curiosités locales qui se parcourt également à pied en empruntant le sentier sur berges qui rallie Bouziès à Saint-Cirq-Lapopie. À cet endroit le Lot est également plus rapide et une déclivité de quelques mètres impose d’emprunter une écluse. L’étape permet d’apprécier les gestes techniques des éclusiers et d’expérimenter l’ascenseur naturel qui élève la gabare d’un niveau du fleuve à l’autre.

La croisière se poursuit alors sur un petit canal de dérivation où l’embarcation frôle les arbres tandis que filent dans l’eau quelques poissons révélés par les rayons de soleil. Après l’intimité de ce passage, le Lot s’ouvre à nouveau sur toute sa largeur pour atteindre le pied du village de Saint-Cirq-Lapopie. On découvre alors une remarquable contre-plongée où l’église et son clocher dominent la scène en surplomb de la vertigineuse falaise. La gabare entame ensuite la boucle de retour et reprend le trajet vers l’aval. Le passage de l’écluse s’étant effectué en voie descendante, la croisière s’achève en frôlant une dernière curiosité médiévale : le château des Anglais, forteresse troglodyte creusée et fortifiée à même la falaise.

http://croisieres-saint-cirq-lapopie.com/fr/

Itinéraire des Croisières de Saint-Cirq-Lapopie

Altitude min/max : 130 m/193 m
Longueur balade : 8,40 km
Dénivelé cumulé : 126 m
Durée moyenne : 1h20


Articles similaires