L’île Sainte-Lucie

Près de Port-la-Nouvelle, l’île Sainte-Lucie est un site naturel protégé, offrant un paysage méditerranéen d’exception au cœur des étangs du Narbonnais.

Département : Aude (11)
Direction : Port-la-Nouvelle
Départ : parking de l’île Sainte-Lucie
Situer sur la carte

Si Port-la-Nouvelle est une cité balnéaire marquée par quelques sites industriels, ses environs immédiats contredisent radicalement la première impression. D’abord les plages, celles des Coussoules et de la Vieille-Nouvelle, dont l’étendue, le caractère sauvage et la préservation sont exceptionnels en Méditerranée. Puis l’Île Sainte-Lucie, réserve naturelle relevant tout à la fois du Conservatoire du Littoral et du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Elle est l’île la plus étendue des étangs du Narbonnais et constituait dès l’Antiquité une pièce remarquable du complexe portuaire de la Narbonne romaine.

L’île Sainte-Lucie se situe à proximité de la plage de la Vieille-Nouvelle, séparée de son environnement par le Canal de la Robine, inscrit lui-même au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’accès exige de franchir l’écluse au niveau de la maison éclusière de Sainte-Lucie. Une fois sur l’autre rive se présente un parcours bien balisé de 7 km qu’il convient de suivre sans s’en écarter à raison des mesures de stricte protection de la faune et de la flore. La balade se déroule dans l’ambiance aromatique de la flore méditerranéenne et l’accompagnement omniprésent des chants des cigales durant l’été. La progression enchaîne la traversée de pinèdes, de zones humides, de garrigues, de champs d’amandiers ou d’oliviers, ponctués de stations florales variées.

L’environnement naturel domine mais l’île, qui servait déjà de mouillage dès l’Antiquité, recèle quelques vestiges historiques qui accentuent son charme intemporel : Roc Saint-Antoine, cabane de la Vigie, domaine viticole de Sainte-Lucie, ruines d’une chapelle du IXe siècle rendue au jour par les tempêtes. Certains sont des points panoramiques où les percées sur les étangs sont spectaculaires. L’immersion dans cette nature lagunaire réserve une expérience particulièrement riche du milieu méditerranéen, tout en offrant des points de vue privilégiés sur les étangs de l’Ayrolle, de la Berre et de Bages-Sigean, puis en pointe, sur la silhouette lointaine de Narbonne et des contreforts du Haut-Languedoc. Ici se cache un paradis sur terre où se concentrent bien des plaisirs bucoliques.

La balade sur l’île Sainte-Lucie

Altitude min/max : 0,5m/54m
Longueur balade : 7 km
Dénivelé cumulé : 92 m
Durée moyenne : 2 heures
Télécharger le tracé (.gpx)