Le Louron : de Germ à Loudenvielle

Genos - Loudenvielle - Vallee du Louron

Autour du lac de Génos-Loudenvielle, une balade panoramique accompagnée du plaisir de conclure par une baignade ludique aux thermes de Balnéa.

Département : Hautes-Pyrénées (65)
Direction : Génos / Loudenvielle
Départ : parking Balnea ou proximité
Situer sur la carte

Dans les Hautes-Pyrénées, le paysage de chaque vallée recèle des joyaux. En remontant la vallée des Nestes à partir de Lannemezan se présente une bifurcation à Arreau. À cet endroit le dilemme se joue entre emprunter la vallée d’Aure ou bien celle du Louron, chacune présentant une richesse d’attraits cependant différents. Optant pour virer à gauche, c’est dans le Louron que nous nous engageons, en direction de Génos et Loudenvielle.

La vallée du Louron a su préserver la montagne naturelle et pastorale. La route qui conduit à Loudenvielle s’en révèle paisible et bucolique. Passé le village de Génos, la vallée s’ouvre sur la perspective d’un grand lac au-delà duquel se détachent les pics de l’Abeillé et des Gourgs Blancs qui marquent la frontière avec l’Espagne. Le centre thermo-ludique de Balnéa, érigé au bout du lac est un autre atout du site. C’est à cet endroit, juste avant de parvenir à Loudenvielle, qu’il convient de stationner pour commencer la balade et ainsi se réserver la joie des thermes pour le retour.

Le cheminement pédestre suit d’abord la rive droite du lac pour s’engager tout au bout sur un sentier de montagne menant jusqu’à la charmante chapelle d’Artiguelongue qui domine le paysage de son promontoire. Le trajet reprend ensuite jusqu’au village de Loudervielle qu’il convient de traverser pour emprunter un nouveau sentier pastoral. Celui-ci s’engage plus tard sur la traversée d’une succession d’estives. Les vues à partir de là sont dominantes et le parcours aisé, se faufilant de prairies en bosquets jusqu’au village de Germ.

Gagnée cette étape, la descente vers la vallée emprunte le célèbre GR10 qui se révèle à cet endroit particulièrement pentu. Le retour vers Loudenvielle est donc le moment le plus sportif de la balade et permet d’éprouver les efforts requis par une véritable randonnée. L’enchaînement des lacets est agrémenté de diverses stations florales où il n’est pas rare de rencontrer orchidées, primevères et pensées sauvages. L’arrivée débouche dans le village typique de Loudenvielle qu’il est agréable de visiter avant de retrouver le parking du centre thermo-ludique de Balnea. Là, de délicieux bains couronnent de récompense une balade riche de points de vue remarquables sur la haute vallée du Louron.

La balade en détail

Altitude min/max : 950 m/1390 m
Longueur balade : 8,5 km
Dénivelé cumulé : 995 m
Durée moyenne : 5 heures

logo randonneurVoir le parcours sur la carte

[related_posts_by_tax format= »thumbnails » posts_per_page= »6″ exclude_posts= »9356″]