Château Clément Termes


Château Clément Termes est une propriété viticole familiale implantée à l’Isle-sur-Tarn sur l’un des terroirs historiques des vins de Gaillac.


Une tradition de sept générations

Château Clément Termes c’est d’abord l’histoire d’une sœur et d’un frère : Caroline et Olivier David. Tous deux perpétuent une tradition de la vinification héritée des six générations qui se sont succédées sur ces terres. L’initiateur de l’aventure fut Clément Termes qui construisit en 1868 le premier chai et qui conféra son nom à l’actuel domaine. À cette époque la production de l’exploitation était destinée au vin de messe. Les générations qui se sont succédées ensuite ont apporté chacune leur évolution. Le domaine compte aujourd’hui 130 hectares de vignes exploités pour l’essentiel en AOP Gaillac ainsi qu’en IGP Côtes du Tarn.

Un encépagement typique du Gaillac

À Château Clément Termes, Caroline et Olivier David vinifient dans la plus pure tradition de l’appellation. L’embouteillage lui-même recourt à la fabrication locale que perpétue la Verrerie Ouvrière d’Albi, elle-même fondée en 1896. Dans les vignes, l’encépagement se décline en Braucol, Duras, Syrah et Merlot pour les rouges. Les blancs quant à eux sont élaborés à partir de Mauzac, Loin de l’Oeil, Sauvignon blanc et Muscadelle. Sous les latitudes du gaillacois, le raisin bénéficie d’un climat où influences océaniques et méditerranéennes travaillent de concert. L’ensoleillement généreux que viennent équilibrer les nuits tempérées favorisent de belles maturations qui concentrent les signatures aromatiques typiques du terroir.

Les vins de Château Clément Termes

En dégustation se décline toute une gamme de vins issus des méthodes de vinification ou d’élevage emblématiques de l’appellation. Du Blanc Perlé à la cuvée Les Bulles issue de la méthode ancestrale, en passant par les rouges des cuvées Mémoire ou Esprit élevés en barrique, on retrouve à Château Clément Termes la palette des vins historiques de l’AOP Gaillac. En IGP Côtes du Tarn, sous la signature de David Maître Vigneron, se déclinent rouge, rosé et blanc. Plus singulier et particulièrement typique, se glisse dans la même gamme un 100% Prunelart, cépage ancestral du gaillacois réintroduit sur le domaine en 2014. L’ensemble des vins est bien travaillé et la gentillesse de l’accueil tout autant que le professionnalisme rappellent sans hésitation que le métier de vigneron est, à Château Clément Termes, parfaitement maîtrisé. Confirmation est apportée par le Concours Général Agricole où les vins du domaine sont régulièrement récompensés.

vignes http://www.clement-termes.com/


Château Clément Termes
81310 Lisle-sur-Tarnmap markerSituer sur la carte
telephone 05 63 40 47 80


Voir aussi :