Aux abords de Leucate se trouve un territoire sauvage préservé entre la mer et les étangs : la plage des Coussoules, parenthèse naturelle d’exception sur la côte méditerranéenne.
Département : Aude (11) Direction : Leucate Départ : parking des Coussoules-Basses |
![]() |
S’étirant sur une longueur de 8 km sertie entre la mer et l’étang de la Palme, la plage des Coussoules est classée parmi les plus belles plages de France. Et si elle est un lieu de prédilection de notre Occitanie Secrète, c’est parce que l’accès ne se dit que de bouche à oreille et que la nature s’y trouve particulièrement préservée, avec la recommandation de surtout la respecter. Elle est aussi une exception dans cette région aux rivages bien fréquentés : ici la nature sauvage est conservée intacte.
L’accès depuis le parking des Coussoules-Basses donne d’entrée le ton. Une fois traversées les haies de tamaris, puis parcourue une étroite langue de sable, se présente le grau de La Franqui. Cette petite langue d’eau salée de faible profondeur, bornée par les prairies de salicornes, se franchit à pieds nus pour accéder à la plage. Après cette immersion dans le paysage lagunaire se présente ensuite la vaste étendue de sable. Prise entre les silhouettes lointaines des falaises de Leucate au sud et de Port la Nouvelle au nord, la plage des Coussoules s’ouvre à une libre déambulation. L’invitation à la balade est irrésistible le long de ce littoral qu’animent avec fantaisie les silhouettes sculpturales des bois flottés que la mer a déposés ici au fil du temps et de ses humeurs.
On croise à cet endroit d’habituels chars à voile tandis qu’évoluent dans le ciel les formes colorées des cerfs-volants au bout desquels glissent sur la mer les kitesurfeurs. L’atmosphère est livrée aux faveurs du vent, cette côte se trouvant régulièrement exposée aux effets de la brise marine qui a aussi la vertu d’y rendre les ardeurs du soleil plus supportables en plein été. Parenthèse hors du temps, dérogeant par sa puissance intacte à l’image des plages trop fréquentées de la Méditerranée, la plage des Coussoules est un lieu d’exception : classé Natura 2000, protégé par son appartenance au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et implanté sur une zone de baignade labellisée par un double pavillon bleu, témoignant de l’exceptionnelle qualité de ses zones naturelles.