Fondé au XIIIe siècle, Lautrec est un charmant village médiéval situé au centre du Tarn. Il est aussi le site d’une production d’ail de qualité gastronomique : l’ail rose de Lautrec, distingué par le label Appellation d’Origine Protégée.
Département : Tarn (81) Direction : Lautrec Départ : parking rue de la Caussade |
Situer sur la carte |
À Lautrec, on pénètre dans le village par l’une des anciennes portes fortifiées qui se comptaient au nombre de huit à l’époque médiévale. L’immersion au cœur de cette histoire est immédiate : on ne circule dans Lautrec qu’en empruntant de petites rues étroites, toutes bordées de maisons anciennes à colombage et encorbellements. L’office du tourisme, installé dans l’ancien couvent des Bénédictines, s’impose comme première halte. On y trouve un plan du village qui permet de ne manquer aucune des curiosités du site.
Lautrec la médiévale
Le cœur de la cité est occupé par la place des Halles, petite esplanade ceinturée de galeries couvertes du XVe siècle et où trône en son centre le puits ancien. Non loin de là, en prolongement d’une ruelle, il s’agit de ne pas manquer quelques curiosités comme la porte fortifiée de La Caussade, certainement la plus célèbre, ainsi que les silos souterrains qui jouxtent le théâtre de verdure. Toujours à proximité du cœur de Lautrec s’élève la collégiale Saint Rémy, dont la nef de belle proportion et joliment décorée de trompe-l’œil mérite également la visite. Au sortir de l’édifice religieux classé aux monuments historiques, la déambulation peut se poursuivre en se faufilant dans le petit quartier médiéval du Mallégou, calé sur les remparts ouest du bourg de Lautrec.
Lautrec et ses paysages
Quittant ce quartier typique, et pour se faire une idée de la forme du village lui-même, la bonne idée est de grimper jusqu’au sommet du belvédère du Calvaire de la Salette. Pour y accéder on emprunte d’abord une voie pavée à forte pente. Elle mène en première étape sur une esplanade herbeuse où se dresse l’un des derniers moulins à vent de la région. De ce premier palier la vue plonge sur les jardinets voisins et l’étendue des toits de tuiles de laquelle se détache le clocher de la collégiale. La balade se poursuit ensuite en empruntant un petit sentier botanique qui s’élève en colimaçon. Parvenu au point culminant du Calvaire, on surplombe la campagne environnante de la vallée de l’Agoût. Une table d’orientation installée à cet endroit permet de situer à l’arrière-plan les premiers reliefs de la Montagne Noire ainsi que la ligne bleue des Pyrénées qui se détache sur les horizons lointains.
Lautrec et son terroir
Le village de Lautrec n’est pas grand mais le charme ici est bien présent et les nombreuses échoppes qui bordent les ruelles y contribuent pleinement. On y trouve couramment les fameuses manouilles qui consistent à présenter l’ail rose de Lautrec en grappes tressées, tout aussi goûteuses que décoratives. Les vêtements et accessoires teintés au pastel, qui fit la fortune de ce au XVIIe siècle, trouvent également ici le cadre historique de leur mise en valeur. Rajoutons la promotion du safran également cultivé dans la région. Rien d’étonnant en résumé que Lautrec soit tout à la fois classé parmi « Les plus beaux villages de France » et les « Sites remarquables du goût ».