Le désert de Saint Ferréol est un lieu étrange qui se présente comme un causse dénudé au cœur des étendues forestières de la Montagne Noire.
L’Occitanie se distingue par la variété de ses paysages. Les territoires intérieurs en sont exemplaires : aucun pays ne ressemble à son voisin et chaque département est doté d’un paysage singulier. Si l’Occitanie est une terre de contrastes, le désert de Saint Ferréol en est la démonstration. Situé sur les contreforts de la montagne Noire qui tire son nom du vert sombre de ses forêts, le désert de Saint Ferréol s’en distingue par son caractère dépouillé et rocailleux.
La balade qui y conduit démarre à Dourgne, petit village dominé par des crêtes de 550 m de hauteur couronnées d’un calvaire. L’altitude annoncée est modérée mais la déclivité assez forte engage la promenade sur un registre un peu sportif. La montée vers le désert de Saint-Ferréol s’effectue sur un chemin assez large dans un environnement de moyenne montagne. Elle traverse des éboulis de schistes qui alternent avec des séquences de zones forestières plutôt riches en flore. L’ascension conduit progressivement vers des pâturages en crête. La progression sur le plateau se poursuit sans effort en suivant un fléchage qui mène à travers les prés jusqu’au désert de Saint Ferréol. La direction indiquée est celle de la Capelette, nom local donné à la chapelle édifiée à l’entrée du site.
Parvenu auprès du petit édifice religieux, on comprend que le panorama est le clou du spectacle, la chapelle se trouvant érigée sur un belvédère situé à 533 m d’altitude. Après avoir parcouru l’étendue des landes, des rochers et des herbes rases qui forment le désert, la vue plonge sur la vallée où elle embrasse des dizaines de kilomètres. Du promontoire où se tient la chapelle, on admire une succession de villages qui s’étirent du Lauragais jusqu’aux alentours de Castres, avec pour fond de scène les reliefs bleutés au-delà desquels se devinent les villes de Graulhet, de Lavaur ou de Toulouse.
Sur le désert de Saint Ferréol le temps passé se partage entre contemplation et déambulation sur la lande. Lorsque vient le moment du retour, deux options se présentent : soit refaire le chemin inverse, soit dévaler le petit sentier assez abrupt qui va de la Capelette jusqu’à Dourgne. Les conditions du terrain détermineront le choix le plus adapté, l’option du sentier, bien que plus courte, n’étant conseillée que par temps sec compte tenu de sa forte déclivité.
La balade sur le désert de Saint Ferréol
(version aller-retour)
Altitude min/max : 270 m/595 m
Longueur balade : 11 km
Dénivelé cumulé : 560 m
Durée moyenne : 3h30 (avec pause) |
Télécharger le tracé (.gpx) |
Articles similaires