La réserve nationale d’Orlu

Réserve Naturelle d'Orlu - Ascou - Ax-les-Thermes

À proximité d’Ax-les-Thermes, la réserve nationale d’Orlu offre aux promeneurs l’un des plus beaux conservatoires de la faune et de la flore pyrénéennes.

Département : Ariège (09)
Direction : Ax-les-Thermes
Départ : parking du Fanguil – réserve d’Orlu
Situer sur la carte

La réserve naturelle d’Orlu se situe au-dessus d’Ax-les-Thermes, juste en dessous de la spectaculaire Dent d’Orlu, sommet culminant à 2222 m et dominant la vallée. Passées les Forges d’Orlu établies 3,5 km en contrebas, l’accès s’effectue par le parking du Fanguil. Un torrent, l’Oriège, borde cet endroit. Il vous accompagnera durant toute la balade une fois passé le pont. L’ascension a lieu sur un chemin pastoral qui alterne passages forestiers et traversées de prairies. En Ariège, celles-ci portent le nom de jasses.

La réserve d’Orlu est un milieu pyrénéen protégé d’une exceptionnelle richesse faunistique et paysagère. Chaque virage, chaque percée sur le paysage, sont en mesure de réserver quelques surprises. Tout le long de la balade les occasions de découvrir la flore des Pyrénées et de rencontrer la vie sauvage sont nombreuses. Il est fréquent d’y côtoyer isards, marmottes, gypaètes, vautours, aigle royal, etc. Sur le plan de la flore, l’ascension de dénivelé progressif conduit à traverser les différents étages de végétation montagnarde, typiques des vallées pyrénéennes. La richesse exceptionnelle de ce conservatoire naturel a conduit au classement Natura 2000 de l’ensemble de la réserve.

La Jasse d’en Gaudu, vaste prairie que l’on atteint après environ une heure de balade, est particulièrement attractive. La rencontre avec les marmottes y est immanquable. Et si votre regard est suffisamment aiguisé, vous pourriez apercevoir quelques isards pâturant sur les prairies d’altitude qui dominent le site. Parvenus à cet endroit, vous pouvez pousser plus loin en fond de vallée où se présente un sentier plus étroit et plus abrupt serpentant dans la forêt. Si vous souhaitez prolonger la balade par une véritable randonnée, celui-ci vous conduira au Refuge d’en Beys situé à 1970 m d’altitude.

La balade en détail

Altitude min/max : 1145 m/1500 m
Longueur balade : 12 km
Dénivelé cumulé : 730 m
Durée moyenne : 5 heures

logo randonneurVoir le parcours sur la carte

Articles similaires