Une balade offrant des panoramiques remarquables sur les chaînes de l’Ariège et dans l’environnement typique et protégé des étangs de montagne.
Département : Ariège (09) Direction : Ascou Départ : Col de Paillères |
Situer sur la carte |
Au-dessus d’Ax-les-Thermes, en direction du Col de Pailhères, se trouve une balade particulièrement intéressante. Démarrant à 2000 m d’altitude, elle permet de parcourir des séquences variées qui allient la découverte des étangs d’Ariège avec l’ascension du pic de Tarbesou en option. Le point de départ se situe au sommet du col et le cheminement démarre sur des prairies d’altitude où les myrtilles poussent à foison. Le sentier est bien balisé et des panneaux indicateurs permettent de s’orienter à la première intersection.
Le cadre de la balade est typique des paysage d’altitude. Passée la vue sur le pic de Tarbesou, le chemin en direction des étangs serpente parmi les myrtilles et les rhododendrons. La flore est très présente sur ce parcours et la déambulation se déroule entre zones rocailleuses et traversées de pinèdes. Quelques panonceaux en début de parcours participent à la découverte du milieu naturel. Les variations de terrain font le charme de cette balade qu’accentue le caractère intimiste de certains passages. Se présente ensuite une ascension vers la Coumeille de l’Ours qui est le point dominant la vallée suivante. De là surgit la vue sur les étangs Bleu et Noir situés en contrebas ainsi qu’un vaste panoramique sur les chaînes de l’Ariège. Le paysage est ici somptueux à admirer.
S’ensuit la descente sur les étangs, situés l’un au-dessus de l’autre dans un cadre de pinèdes où il fait bon se poser. On peut scruter de cet endroit les crêtes dominantes du Sarrat des Escales et du pic de Tarbesou, tandis qu’en contrebas scintille l’étang de Rabassoles. Le cadre et l’ambiance sont particulièrement typiques de l’environnement des montagnes ariégeoises. À partir de là, passé un bon moment auprès des étangs, il est possible de revenir par la même route vers le point de départ. Sinon, dans l’esprit d’une randonnée plus que d’une balade, se lancer dans l’ascension en boucle vers le pic de Tarbesou est une option envisageable.
Cette option demande un peu d’entraînement pour franchir en première étape le passage de l’ « étang sans nom ». Celui-ci conduit sur le Sarrat des Escales où se présente un long cheminement en crête. Les vues sont là aussi particulièrement profondes et remarquables, à cheval entre les étangs laissés en contrebas et la vallée d’Ax-les-Thermes. L’ascension du pic de Tarbesou est sans difficulté, hormis la nécessite d’un minimum d’endurance, la première étape du parcours étant déjà un peu sportive. Depuis le sommet la vue panoramique à 360° révèle toute l’étendue de la chaîne ariégeoise et plonge également sur les plaines lointaines des contreforts pyrénéens. Le retour vers le col de Pailhères s’effectue ensuite sur un sentier plus clément qui trace sa route à flanc de prairies.
Altitude min/max : 1930 m/2340 m Longueur balade : 11,5 km Dénivelé cumulé : 795 m Durée moyenne : 7 heures (avec pauses) |