Édifié au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie est considéré comme l’un des plus beaux de France.
Département : Lot (46) Direction : Saint-Cirq-Lapopie Départ : parking du village |
Situer sur la carte |
Son architecture et son implantation font le charme incomparable de Saint-Cirq-Lapopie. Le village est érigé sur un escarpement rocheux qui domine un large méandre du Lot d’une hauteur de plus de cent mètres. Le point de vue à cet endroit est stratégique et fit de Saint-Cirq-Lapopie une place de premier ordre à l’époque médiévale. L’histoire du village s’en trouva souvent bouleversée par les conflits territoriaux et religieux qui agitèrent le pays du Moyen-Âge à la Renaissance. Comptant encore un millier d’habitants au moment de la Révolution, la population s’est aujourd’hui réduite à deux cents résidents tout en restant un site hautement fréquenté pour son authenticité et sa valeur patrimoniale.
On accède à Saint-Cirq-Lapopie par une route qui serpente entre de petits bois de chênes, typiques des paysages lotois. Au sortir d’un virage surgit le village. Il se distingue par sa tour-clocher et le rocher en à-pic qui surplombe le Lot. Sur ce promontoire vertigineux fut établi au Xe siècle le premier château. Une forteresse plus élaborée le remplaça au XIIIe siècle. Il fut érigé par la famille seigneuriale des Lapopie auquel le rocher doit encore son nom. Il y côtoyait celui des Cardaillac, coseigneurs des lieux. Des fortifications de l’époque ne restent que quelques ruines. En lieu et place des châteaux subsiste le belvédère équipé de tables d’orientations. On y admire le plus beau panorama qui soit sur la vallée du Lot environnante.
La balade dans le village de Saint-Cirq-Lapopie est un concentré de charme. On y circule dans de petites rues étroites bordées de maisons à colombages, toutes ornementées de briques ou de pierres. Pas moins d’une dizaine d’entre elles sont classées aux Monuments historiques. En leurs rez-de-chaussée se tiennent de petites échoppes qui font l’animation tout comme au Moyen-Âge. Chaque ruelle converge vers la place du Sombral où siège l’Office du Tourisme. L’enfilade des boutiques est entrecoupée de petites terrasses ombragées où restaurants et cafés assurent l’accueil. Tout est intime à Saint-Cirq-Lapopie, et le fleurissement délicat des rues comme des cours intérieures accentue le charme envoûtant de la cité médiévale.
Au pied du vertigineux rocher de Lapopie se trouve l’église fondée au XIIe siècle. Elle se distingue par sa tour-clocher de forme carrée et son tourelle d’escalier qui dominent village et vallée du bord de la falaise. Reconstruite au XVIe siècle, elle ne conserve de la période romane que son abside et quelques vestiges de fresques. L’intérieur compte quelques autels votifs. L’un d’entre eux est consacré à Saint Cirq, le plus jeune martyr de l’histoire chrétienne qui conféra son nom à la localité. Au XXe siècle, la renommée de Saint-Cirq-Lapopie attira plusieurs personnalités dont André Breton, Man Ray ou encore Max Ernst. Quelques lieux de culture valorisent aujourd’hui le site : les Maisons Daura qui abritent des Résidences Internationales d’Artistes ; le petit musée du Safran ; le musée Rignault. Visiter Saint-Cirq-Lapopie c’est entrer dans un charme inoubliable qui se résume en quelques mots d’André Breton : « Saint-Cirq-Lapopie a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais. J’ai cessé de me désirer ailleurs. ».
Le bonus Occitanie Secrète
Pour apprécier la balade à Saint-Cirq-Lapopie, nous recommandons d’y adjoindre la croisière sur le Lot qui permet d’admirer le site depuis la surface paisible du fleuve et de découvrir l’environnement campagnard qui l’entoure.
Curiosité à visiter alentour :
○ Grotte de Pech Merle
La balade à Saint-Cirq-Lapopie
Altitude min/max : 172 m/254 m Longueur balade : 1,20 km Dénivelé cumulé : 100 m Durée moyenne : 3h00 (avec pauses) |
Télécharger le tracé (.gpx) |