Depuis Le Rozier, qui se trouve à la confluence des gorges du Tarn et de la Jonte, démarre une balade parmi les plus célèbres et surtout les plus spectaculaires du territoire.
Département : Lozère (48) Direction : Le Rozier Départ : route de Capluc |
Situer sur la carte |
Pour accéder aux Balcons de la Jonte il est d’abord nécessaire de gagner Le Rozier, situé aux portes d’entrée des gorges du Tarn et de la Jonte. Le village est assez facile à localiser car il est dominé par le rocher de Capluc, vertigineux promontoire surmonté d’un calvaire, visible à longue distance. L’accès au point de départ est assez raide et il est préférable de grimper en voiture jusqu’aux dernières boucles de la route de Capluc. Commence alors une balade d’introduction sportive, la déclivité restant forte à cet endroit. Parvenu sous le rocher la suite du chemin est fléchée et emprunte le GR6.
Le spectacle commence d’emblée par une déambulation entre rochers et conifères, offrant au détour de divers lacets des vues profondes sur le village puis sur les gorges de la Jonte. Très vite il devient évident que ce territoire est aussi celui des vautours qui toisent le promeneur du haut des falaises ou planent dans les airs au-dessus des promontoires les plus escarpés. Le chemin à cet endroit ne présente aucune difficulté et l’ascension s’effectue en continu jusqu’au col qui marque le passage vers les gorges du Tarn, situées sur l’autre versant. La marche est ici très plaisante et traverse une zone boisée située au cœur du Parc national des Cévennes. Le point le plus éloigné de la balade vient frôler le causse Méjean, bordé par une lisière de hauts résineux et un chemin forestier plutôt confortable.
Passée cette séquence en plateau, le trajet revient en balcon au-dessus des gorges de la Jonte. Le clou du spectacle commence ici, où le sentier redevenu étroit serpente de vues panoramiques profondes en stations vertigineuses, jusqu’à frôler des vides plus qu’abrupts qui sont aussi des voies d’escalade. C’est à cet endroit que se rencontrent les curiosités géologiques contribuant à la renommée du site : le Vase de Chine et le Vase de Sèvres, monolithes monumentaux, dressés et tenus en équilibre entre ciel et terre. Les émotions sont parfois grandioses, le paysage relevant à cet endroit des balades les plus exceptionnelles. Le sentier rejoint ensuite la voie empruntée lors de l’ascension jusqu’à retrouver l’immanquable point de repère du rocher de Capluc. Ce phénomène géologique peut clôturer le spectacle si l’on s’aventure à y grimper en empruntant les escaliers taillés dans la roche, puis les échelles de fer qui permettent d’accéder en final au balcon panoramique.
La balade en détail
Altitude min/max : 480 m/870 m Longueur balade : 10 km Dénivelé cumulé : 1250 m Durée moyenne : 5 heures |
Télécharger le tracé (.gpx) |