Les crêtes de Cornudère

Une balade en crêtes sans difficulté, offrant de vastes vues panoramiques sur la plaine de Garonne et la Haute-Ariège.

Département : Haute-Garonne (31)
Direction : Arbas
Départ : parking de la Fontaine de l’Ours
Situer sur la carte

Voici une balade comme nous les aimons en Occitane secrète car elle marie l’effort physique modéré à la découverte de points de vue exceptionnels. Pour gagner les crêtes de Cornudère l’accès le plus direct passe par Arbas après avoir emprunté la bifurcation de Salies-du-Salat sur l’autoroute A64. Ce trajet est assez plaisant car il traverse de paisibles campagnes jusqu’à passer Arbas puis croiser sur la droite le hameau de Labaderque. Délaissant ce dernier repère habité s’ensuit une montée qui emprunte une petit route sinueuse traçant son chemin en pleine forêt.

Le point d’arrivée se situe sur le parking de la Fontaine de l’Ours dont le nom annonce déjà tout une ambiance. À partir de là on emprunte un sentier qui grimpe dans une magnifique forêt à forte déclivité. C’est le plus gros effort de la balade qui permet d’atteindre les hauts de Cornudère au niveau du Tuc de Tucol. Commence à partir de là une longue promenade en crête s’étirant sur environ 4 km. Sur cette voie dominante, plaisante à parcourir car les déclivités sont faibles et le sol partout recouvert de pâturages, les intérêts visuels sont nombreux. Les horizons paysagers sont étendus et la flore s’y trouve riche : campanules, gentianes de Koch, et autres espèces typiques agrémentent le parcours.

Sur les crêtes de Cornudère, le clou du spectacle ce sont les vues panoramiques. Le site est en effet pris entre plaine de la Garonne et haute Ariège. Depuis cette altitude, les points de vue sont profonds et étendus, offrant d’inoubliables percées sur les vastes plaines au nord et les massifs de l’Ariège, du Luchonnais et des chaînes de la Maladeta au sud. Pour les plus sportifs la balade peut se prolonger en randonnée en entamant l’ascension du Pic de Paloumère qui s’élève en bout de crête. La descente se fait ensuite par la cabane de Roque Pi que l’on aperçoit en contrebas et à partir de laquelle le retour au parking emprunte un large chemin forestier dont les troupeaux sont coutumiers.

La balade en détail

Altitude min/max : 1200m/1568m
Longueur balade : 7,5 km
Dénivelé cumulé : 543 m
Durée moyenne : 4 heures

logo randonneurVoir le parcours sur la carte

Articles similaires