Au départ du remarquable village médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val, une balade sur le causse d’Anglars à la découverte d’un milieu naturel protégé.
Département : Tarn-et-Garonne (82) Direction : Saint-Antonin-Noble-Val Départ : parking du chemin du Lavoir |
Situer sur la carte |
Saint-Antonin-Noble-Val est l’un des plus pittoresques villages médiévaux érigés le long des gorges de l’Aveyron. La cité se visite en empruntant le « circuit du patrimoine » équipé d’un balisage qui permet de découvrir chaque point d’intérêt faisant l’authenticité historique du bourg. Cette visite à elle seule mérite le détour tant le lieu garde intacte la mémoire de son histoire. L’implantation du village dans le paysage est elle-même spectaculaire : édifié au bord de l’Aveyron qu’il domine, il est lui-même surplombé par les grandes falaises des Causses.
La boucle qui mène de Saint-Antonin-Noble-Val à Sainte Sabine emprunte un petit sentier qui démarre sur la rive gauche du pont. L’ascension est régulière et se déroule entre des haies de buis centenaires. Elle offre de nombreuses percées sur les vertigineuses falaises qui bordent le chemin. Une fois parvenu en haut du plateau se dévoile alors un large panoramique culminant au-dessus des gorges de l’Aveyron. Le point sommital est d’altitude suffisante pour que s’élancent d’ici les parapentes et les deltaplanes. À partir de là toute la balade se déroule en plateau et le sentier quitte assez rapidement la position dominante pour s’ouvrir sur la campagne des causses.
L’intérêt sur le plateau réside en l’existence du sentier d’interprétation « Lou Finot » qui jalonne le parcours de panneaux illustrés consacrés à la découverte des milieux naturels du Causse d’Anglars. Révélée par les commentaires, toute la diversité du milieu caussenard se dévoile : pelouses sèches, genévriers, buis, orchidées sauvages, chênes pubescents retrouvent ainsi leurs noms. En ces terres pastorales, faune et flore dévoilent une véritable profusion bien préservée par un environnement d’exception, le territoire de Saint-Antonin-Noble-Val se trouvant intégré aux réseaux Natura 2000.
La balade en détail
Altitude min/max : 126m/348m Longueur balade : 15 km Dénivelé cumulé : 450 m Durée moyenne : 4h30 |
Télécharger le tracé (.gpx) |