Le Mas Bleu


Au centre ostréicole de Leucate, le Mas Bleu est l’un des établissements qui propose la dégustation d’une production de coquillages de qualité dans un cadre soigné.


Le Mas Bleu - Leucate

Le Mas Bleu est un cabanon à huîtres situé sur la rive droite du centre ostréicole de Leucate. Sa façade est reconnaissable entre toutes avec ses deux barques à lamparo posées en bord de toiture. Son décor intérieur tout autant que son accueil sont soignés. Les bleus profonds qui dominent l’espace intérieur et son mobilier confortable le distinguent des établissements voisins.

Les huîtres et autres coquillages y sont de qualité et proposés à prix raisonnables. Ils sont servis accompagnés d’un assortiment de pain bis et de pain aux céréales, de beurre demi-sel, de citron et de vinaigre à l’échalote. Pour donner à cette dégustation toute sa saveur, une carte des vins offre l’occasion de déguster avec modération un vin blanc sec ou fruité : Picpoul de Pinet, Chardonnay ou Muscat sec vous seront par exemple proposés.

Quelques petites attentions supplémentaires sont à relever. Le service est toujours assuré avec gentillesse et s’étale sur la journée jusqu’à une heure tardive. Quoi de plus délicieux que de s’y rendre alors après une longue journée de plage. De plus, l’établissement est ouvert toute l’année et propose également une ardoise traduite en russe à l’attention de la clientèle slave.

http://huitres-leucate.com/


Centre ostréicolemap markerSituer sur la carte
Grau de Leucate (rive droite)
11370 Leucate
04 68 40 92 33 (réservation conseillée)


Articles similaires

Chez Titin

À Marseillan, au bord de l’étang de Thau, Chez Titin est un petit mas typique et bien aménagé où l’on ne déguste que le coquillage de l’étang ou de la mer et la fameuse brasucade.


Ne vous fiez pas aux apparences. D’abord l’adresse n’est pas facile à trouver. C’est à Marseillan que vous vous rendrez, mais ensuite vous gagnerez un petit chemin vous conduisant jusqu’aux rives d’un canal caché au bord de l’étang. À cet endroit vous trouverez en bord de voirie un alignement de cabanons typiques qui sont le repère des conchyliculteurs.

Chez Titin, c’est juste devant l’aire de stationnement. L’établissement de dégustation est joliment décoré, avec juste ce qui est nécessaire pour que l’on s’y sente de suite à l’aise. La terrasse est confortable, largement ouverte sur l’horizon de l’étang de Thau. L’accueil, on ne vous en parle pas : vous comprendrez immédiatement que vous y êtes les bienvenus et que la chaleur méridionale n’y est pas une légende.

Chez Titin on ne déguste que le coquillage de l’étang ou de la mer. On privilégie les circuits courts et on soigne son produit. Labellisées au concours agricole, les huîtres sont délicieuses. Et puis vous n’échapperez pas à la spécialité locale : la brasucade de moules réalisée dans la plus pure tradition sur un feu de braises préparé avec des sarments de vigne. Tout un spectacle en soi déroulé sous vos yeux devant le barbecue installé en salle. Ne manquez pas non plus de goûter l’un des vins locaux proposé à des prix délicieusement raisonnables, et n’hésitez pas de déguster avec modération le célèbre Noilly Prat élaboré à la distillerie de Marseillan. C’est l’occasion !

http://www.cheztitin.com/


3, chemin de l’Étang   Voir le plan
34340 Marseillan
06 67 97 89 34 (réservation conseillée)


retour vers l'annuaire

Entre Mer et Garrigue


À Narbonne-Plage, Entre Mer et Garrigue est un établissement un peu à l’écart du front de mer où la cuisine est particulièrement soignée.


Restaurant Entre Mer et Garrigue

À Narbonne-Plage, un peu en retrait de la grande promenade touristique, se cache un petit établissement où le chef déploie une expérience de la cuisine plutôt experte. Ne vous trompez pas sur la discrétion du lieu : la table y est recherchée.

La carte comme les menus font honneur aux produits locaux. L’assemblage est toujours goûteux et la carte des vins en bonne harmonie.

Le nom de l’établissement, Entre Mer et Garrigue, annonce à lui seul l’esprit et le programme. Un lieu qui sait traduire l’âme du terroir et sa cuisine locale.

https://entremeretgarrigue.wordpress.com/


2, avenue du Languedoc
11100 Narbonne-Plage
09 83 77 04 15 (réservation conseillée)map markerSituer sur la carte


retour vers l'annuaire

Le Saint-Charles


À Port-la-Nouvelle, le Saint-Charles est une affaire de famille qui offre la simplicité d’un service et d’une cuisine raisonnable, dans sa manière et dans ses prix.


Au Saint-Charles l’accueil est familial. L’ambiance d’entrée s’en ressent : on ne rechigne pas à vous trouver une table même si l’affluence est là. Le sens du métier est donc présent et le cadre de circonstance : entre les bleus outremer et les objets de marine, la méditerranée est entrée dans la maison.

Le service lui-même est familial. On prend soin de vous sans faire de chichis et on vous conseille gentiment si vous le demandez. La carte du Saint-Charles est dans la tradition des bords de mer : plateaux de coquillages, soupe de poissons, gratins de fruits de mer, seiches grillées, etc. La simplicité est donc de mise, mais les assiettes sont dressées avec attention.

La cuisine est familiale. Elle est spontanée et travaille ses produits frais. Elle s’attache aux classiques mais respecte l’art de les préparer. Cuire une seiche n’est pas un exercice facile : au Saint-Charles la technique à la plancha est maîtrisée. Le dessert est préparé comme à la maison : une crème catalane aux zestes d’agrumes ça réconcilie avec la recette qui retrouve ici sa marque d’authenticité. En résumé, le Saint-Charles c’est une affaire de famille qui offre la simplicité d’un service et d’une cuisine raisonnable, dans sa manière et dans ses prix.


16, rue Lapeyrousemap markersituer sur la carte
11210 Port-la-Nouvelle
04 68 48 38 12 (réservation conseillée.)


retour vers l'annuaire

Aux Deux Oliviers


À Gruissan, le restaurant Aux Deux Oliviers soigne sa cuisine et sait mettre en avant les saveurs du pays revisitées de façon actuelle.


Restaurant Aux Deux Oliviers - Gruissan

Les avis convergent : sa cuisine est l’une des meilleures à Gruissan et s’inscrit dans l’esprit des restaurants classés. Les plats sont élaborés avec maîtrise et se distinguent par des prix très raisonnables. La salle n’est pas grande, mais le décor soigné nous rappelle que nous sommes tout près de l’étang de Gruissan. Christophe, maître des lieux abordable et sympathique, assure un service de qualité. Il n’hésite pas à apporter précisions et bons conseils sur les produits qu’il connaît bien, sachant agrémenter son expression d’une pointe d’humour bienvenue.

Il propose à sa carte le meilleur de la région audoise et s’attache à privilégier les circuits courts pour valoriser ce terroir qu’il affectionne. Sa cuisine méditerranéenne porte une signature authentique, agrémentée qu’elle est des bouquets aromatiques du thym, du romarin et autres herbes venues des garrigues que l’on retrouve dans le pittoresque massif de la Clape situé en toute proximité. Des entrées aux desserts, les plats sont confectionnés dans les cuisines de la maison et se renouvellent au fil des saisons.

Le service en salle est donc extrêmement chaleureux et efficace, contribuant à valoriser des plats travaillés avec beaucoup de soin, joliment dressés et exhalant des saveurs bien méditerranéennes. En résumé, une expérience gustative à ne pas manquer si vous venez à Gruissan. Aux Deux Oliviers est un établissement que nous sommes ravis de vous recommander, car il sait mettre en avant une cuisine du pays revisitée de façon moderne. C’est incontestablement une adresse réunissant toutes les qualités que nous apprécions en Occitanie secrète !

https://www.auxdeuxoliviers.com/


1, boulevard de la Corderiemap markerSituer sur la carte
11430 Gruissan
04 68 75 85 53 (réservation conseillée)


retour vers l'annuaire

Chez Cul d’Oursin


À Leucate, sur la rive droite du centre ostréicole, on retrouve chez Cul d’Oursin le cadre typique d’un cabanon méditerranéen où se dégustent les excellents coquillages de l’étang.


À la différence des guides habituels, en Occitane Secrète, nous n’établissons pas de hiérarchie entre les tables gastronomiques et les autres lieux de dégustation, du moment que les produits proposés portent la marque de l’exigence et de la qualité. C’est le cas chez Cul d’Oursin qui est situé au centre ostréicole de Leucate où l’établissement voisine d’autres points de dégustation, tous excellents producteurs de coquillages.

Si nous avons choisi la cabane à huîtres et coquillages Chez Cul d’Oursin, c’est parce que son cadre est des plus typiques et des plus rustiques. Respectant la tradition du cabanon en bois cher aux usages méridionaux, jouant des effets de bricolages tout aussi sophistiqués qu’improvisés, le lieu est l’endroit parfait pour jouir d’une excellente dégustation des produits de la mer. Les huîtres bien sûr, à peine sorties de l’étang, pleines de leur saveur iodées, mais aussi les palourdes ou les moules, parfaitement savoureuses.

La carte des vins est douce en bouquets et en prix, tandis que le cadre nous plonge dans l’intimité du travail patient et expert des conchyliculteurs. Le public est heureux et discrètement chouchouté par les hôtes de ces lieux. Si l’on recherche une immersion dans envoûtement iodé des bords de mer et des étangs salés, alors l’adresse est incontournable. Nous l’avons choisie et nous en sommes sortis ravis. Chez Cul d’Oursin l’assiette comme l’ambiance vous plongent dans une atmosphère intemporelle, doucement bercée par l’accompagnement tout à la fois gai et modéré de cépages locaux parfaitement adaptés.


Centre ostréicole (rive droite)  map markerSituer sur la canrte
Grau de Leucate
11370 Leucate
04 68 40 92 06


retour vers l'annuaire