Les Bateliers des Gorges du Tarn

À La Malène, les Bateliers des Gorges du Tarn vous embarquent pour une descente inoubliable et passionnante au cœur de la rivière et de ses gorges.

Département : Lozère (48)
Direction : La Malène
Départ : Parking de l’Office du tourisme
Situer sur la carte

Les Gorges du Tarn sont l’un des sites majeurs de la région Occitanie. La rivière y a creusé son lit en créant des dénivelés abrupts qui atteignent parfois les 500m de hauteur. Le spectacle s’impose partout, du fond des vallées jusqu’en haut des à-pics. Les Gorges du Tarn sont un terrain de balades d’exception, où les parcours amènent à fréquenter des vues vertigineuses. Une autre manière d’apprécier ces paysages inouïs consiste à les parcourir en descendant le cours du Tarn. Des espaces jusqu’à lors inaccessibles s’y dévoilent et révèlent un autre monde : celui de la rivière.

Les offres de descente en kayak ou canoë sont nombreuses et font l’attraction du coin. Mais il est une autre façon charmante de naviguer à l’intérieur des gorges. Il suffit d’emprunter les promenades en barque que proposent les Bateliers des Gorges du Tarn. Les barques, en effet, furent l’unique moyen de transport sur ce site jusqu’à l’ouverture de la route qui est d’époque récente. Plus qu’une attraction, la descente en barque de la rivière est une manière de revivre les habitudes et les ambiances propres à ce territoire de Lozère. Elle est aussi l’occasion d’une visite commentée qui révèle quelques mystères de cette nature foisonnante au bord de l’eau.

La descente en barque s’organise généralement par groupe de six personnes qui peuvent se constituer au moment d’embarquer. Les bateliers sont des gens bien investis dans leur mission. Non seulement ils offrent le plaisir d’une navigation aguerrie, mais ils assurent aussi un commentaire constant au fil de l’eau. Ils vous racontent le secret des grassettes, plantes carnivores agrippées aux parois verticales des gorges. Ils vous révèlent au passage la présence des nids occupés par les cincles plongeurs. Ils vous content la flore et la faune que l’on croise au passage, dans l’eau comme dans les airs. La rivière quant à elle vous porte et vous berce au point qu’à l’arrivée au port on aimerait bien que le charme se prolonge encore.

http://www.gorgesdutarn.com/

La Balade avec les Bateliers des gorges du Tarn


Articles similaires