Sète, du môle Saint Louis au Mont Saint Clair

À Sète, ville aux accents vénitiens en plein cœur d’Occitanie, la présence du Mont Saint Clair culminant à 175 m d’altitude offre l’occasion d’une balade dépaysante et spectaculaire au-dessus du Golfe du Lion.

Département : Hérault (34)
Direction : Sète
Départ : Môle Saint Louis
Situer sur la carte

S’il est une perle dans l’Hérault, c’est à Sète qu’elle se trouve. Le paysage y est non seulement unique mais la culture locale est suffisamment typique pour que l’on s’y attache. Car Sète, c’est le carrefour des cultures méditerranéennes, où l’Italie est venue se nouer au Languedoc. Cernée par la mer et l’étang de Thau, traversée par les canaux et dominée par le mont Saint Clair, Sète est comme une île qui s’élève sous le ciel et qui a grandi les pieds dans l’eau. Rien d’étonnant qu’elle ait comme réputation d’avoir des airs de Venise.

Sète le long des quais de la Marine

Que l’on y vienne par la terre ou par la mer, Sète est immanquable à l’horizon. Le mont Saint Clair se voit de loin : sa silhouette de dauphin bien reconnaissable domine le golfe du Lion. Si sa célèbre plage compte 12 km de sable fin, la ville au contraire est resserrée sur elle-même, faite de petits immeubles édifiés dans l’esprit génois. Pour la découvrir, la balade démarre du môle Saint Louis. Elle passe ensuite devant la criée et ses petits restaurants à poissons, puis débouche sur la promenade des quais de la Marine. Partout le long des canaux les bateaux font l’attraction, des embarcations de plaisance jusqu’aux grand thoniers. En cours de marche, si l’on tend l’oreille, on ne manque pas de capter le parler sétois qui est un délice et un amusement. Après avoir quitté le niveau du port, la promenade remonte vers le centre-ville. Elle mène progressivement vers une ascension dans le « quartier haut », passage obligé menant vers le point culminant de Sète.

Sète du haut du Mont Saint Clair

Parvenu en haut du mont Saint Clair, havre paisible dominant la ville, se dévoile un panoramique qui domine tout le golfe du Lion. Par temps très clair surgissent même les Baléares sur l’horizon de la mer. Le bleu domine partout, sur l’étendue de la Méditerranée, sur la grandeur de l’étang de Thau, sur le ciel souvent radieux. À cet endroit se révèle l’un des plus beaux paysages de Méditerranée. Pour en apprécier l’exceptionnelle profondeur, il est possible de grimper jusqu’à la terrasse de Notre de Dame de la Salette. Le point de vue panoramique à cet endroit est à 360°. La suite du parcours s’engage en descente jusqu’au Musée Paul Valéry. Il convient d’y faire étape et visiter sur le même site le Cimetière marin. De cet endroit, la vue en balcon sur la Méditerranée, sur le Théâtre de la mer et sur le port n’a rien à envier aux plus beaux paysages de l’Italie du sud.

La balade dans Sète en détail

Altitude min/max : 1 m/175 m
Longueur balade : 5,50 km
Dénivelé cumulé : 210 m
Durée moyenne : 3,5 heures
Télécharger le tracé (.gpx)


Articles similaires