Castelnau-de-Montmiral, au même titre que ses voisines Puycelsi, Bruniquel ou Monestiés, est une bastide médiévale qui offre l’occasion d’une balade à la campagne, agrémentée par le plaisir de déambuler dans un patrimoine historique.
Département : Tarn (81) Direction : Castelnau-de-Montmiral Départ : parking de la base de loisirs Vère-Grésigne |
Situer sur la carte |
Castelnau-de-Montmiral est classé parmi « Les plus beaux villages de France ». On ne s’en étonnera pas : situé entre la grande forêt de Grésigne et les vignobles du gaillacois, le village jouit d’un patrimoine historique et d’un environnement naturel très valorisants. Afin de les découvrir, la balade démarre à la base de loisirs Tourisme Vère-Grésigne où il est commode de stationner. Le parcours emprunte de petits chemins agricoles qui traversent un milieu naturel riche en flore locale. La promenade est sans difficulté et on a tout loisir d’apprécier l’environnement campagnard, typique des plaines tarnaises. Durant le trajet on aperçoit régulièrement la silhouette de la bastide qui domine le paysage et dont les détails se révèlent au fur et en mesure que l’on s’en approche.
Pour atteindre Castelnau-de-Montmiral une courte ascension s’impose en empruntant un petit sentier. L’effort est récompensé par l’arrivée dans le village médiéval où il est agréable de flâner entre les maisons de pierre ou à colombages. On ne manquera d’explorer la pittoresque place des Arcades flanquée de son église comme il est de tradition dans une bastide. Du haut des remparts, les vues sur le paysage sont imprenables et la poursuite de la balade débouche sur un panorama en balcon surplombant la plaine. S’ensuit une descente par de petits chemins où l’on trouve au printemps les fameux respounchous, souvent comparés aux asperges sauvages, et les poireaux des vignes.
Après avoir traversé la courte plaine où court le ruisseau de la Vernière, on remonte progressivement vers un circuit en crêtes. Tout au long de cette séquence on peut admirer de larges panoramiques sur la place forte de Castelnau-de-Montmiral, perchée sur l’horizon. On trace ensuite dans de petits bois où dominent les chênes pubescents. Tandis que l’on progresse, l’environnement forestier devient plus dense et croise quelques fermes isolées. C’est dans cet environnement que l’on redescend progressivement vers le point de départ, où l’on retrouve de petits étangs aménagés non dénués de charme.
La balade en détail
Altitude min/max : 158 m/291 m Longueur balade : 13 km Dénivelé cumulé : 320 m Durée moyenne : 3h40 |
Télécharger le tracé (.gpx) |