Puycelsi et la forêt de Grésigne

Le village de Puycelsi, au même titre que son voisin Castelnau-de-Montmiral, est une bastide fortifiée qui offre le cadre d’une balade en forêt de Grésigne, agrémentée par le plaisir de déambuler dans une place forte médiévale de renom.

Département : Tarn (81)
Direction : Puycelsi
Départ : parking de l’Office du Tourisme
Situer sur la carte

Au-dessus de la vallée de la Vère se trouve Puycelsi. Le village est immanquable : au détour d’un virage il surgit sur son promontoire, ceinturé par ses remparts du XIIIe siècle et son chemin de ronde. Son nom vient de son implantation : les romains l’avaient nommé podium celsium qui signifie plateforme en hauteur.  Il est classé parmi « Les Plus beaux villages de France » et bénéficie d’un environnement remarquable. Situé en lisière de la forêt de Grésigne, la plus grande de la région, sa silhouette se détache sur le vert profond des reliefs forestiers. De plus, il accueille sur les pentes des collines voisines le Conservatoire Régional d’Espèces Fruitières Anciennes et de Vignes. Trois mille arbres fruitiers agrémentent les faubourgs du village, offrant à ce lieu un écrin singulièrement bucolique.

Pour accéder au site, un parking est aménagé en contrebas de l’Office du Tourisme. De ce point de départ plusieurs balades rayonnent à travers campagne et forêt. L’une d’entre elles permet de gagner le hameau de Mespel. Le sentier traverse en premier lieu les vergers du Conservatoire des espèces fruitières et longe un ancien lavoir. De ce premier passage, la vue sur Puycelsi, que l’on appelle aussi « la forteresse des bois », permet de mesurer la beauté architecturale de la cité médiévale. Le parcours est ensuite balisé : il convient de suivre le fléchage du Sentier de Mespel qui conduit jusqu’au hameau après avoir grimpé sur les premiers contreforts de la forêt de Grésigne. Au terme de l’ascension effectuée sur un petit sentier forestier, on parvient sur un plateau. On y traverse quelques landes avant de rejoindre le petit groupement d’habitation.

Parvenu au hameau, une route goudronnée mène en quelques centaines de mètres jusqu’à la Chapelle Notre-Dame-des-Bois. Ce lieu paisible et hors du temps mérite une halte de quelques instants. L’édifice annonce un point de bifurcation vers une route forestière. On y circule en lacets sur les premières hauteurs de la forêt de Grésigne où dominent les chênes centenaires. Faune et flore sont ici foisonnantes tout autant que discrètes. Après avoir parcouru environ deux kilomètres sur cette route, se présente un sentier sur la droite dont il ne faut pas manquer l’entrée : il inaugure le chemin du retour. Il se faufile à travers bois, enchaînant des séquences forestières variées parfois animées par la présence du ruisseau de l’Audoulou. La déclivité est plutôt descendante et permet de regagner progressivement le point de départ, après avoir baigné dans l’ambiance bucolique des bois qui ceinturent Puycelsi. Parvenu auprès de l’Office du Tourisme, il reste tout loisir de visiter la cité médiévale et de faire une pause panoramique et pittoresque à l’intérieur de son enceinte.

La balade en détail

Altitude min/max : 194 m/352 m
Longueur balade : 8,5 km
Dénivelé cumulé : 360 m
Durée moyenne : 3h
Télécharger le tracé (.gpx)

La balade à Puycelsi


verre de vin À découvrir alentour : les Vignobles du Tarn.


Articles similaires