Du lac de Saint Ferréol à Peyrebazal

Implanté en balcon au-dessus du lac, la balade de Saint Ferréol à Peyrebazal offre un point de vue panoramique remarquable sur le lac et les collines du Lauragais.

Département : Haute-Garonne / Tarn
Direction : Saint Ferréol
Départ : avenue Paul Riquet
Situer sur la carte

Situé au-dessus de Revel, le lac de Saint Ferréol est un lieu de loisir et de villégiature très prisé. À la belle saison sa fréquentation est assez dense. Les loisirs y sont variés et l’on peut y pratiquer la baignade comme la pêche. Le plan d’eau lui-même a une valeur historique : issu des travaux engagés par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle, il a fonction de recueillir les eaux de la Montagne Noire pour alimenter le canal du Midi. Depuis ce site très attractif il est également possible de faire quelques balades sur les reliefs qui l’entourent. L’une d’entre elles permet de grimper de Saint Ferréol à Peyrebazal qui culmine sur une hauteur panoramique d’environ 600 mètres d’altitude.

La balade démarre en empruntant le cheminement forestier qui surplombe la berge nord-est du lac de Saint-Ferréol. Elle se déroule en deux boucles qui permettent d’explorer différentes ambiances de la Montagne Noire. La première séquence emprunte un petit sentier à flanc de colline. Il s’enfonce dans un sous-bois arbustif et suit le cours du Laudot, petit ruisseau torrentueux qui alimente le lac. On longe également à cet endroit la Forêt de l’Aiguille située sur le versant opposé. Le trajet est tout le long engagé sur le registre de la montée. Au fur et à mesure que l’on gagne en altitude, l’environnement devient changeant et l’on parvient au bout du chemin sur une lande bordée d’une forêt de résineux. C’est le point d’articulation avec la seconde séquence de la balade.

Le cheminement s’engage dès lors dans les bois, typiques des ambiances forestières de la Montagne Noire. La progression se fait sans difficulté, l’altitude étant relativement constante sur ce trajet. Les zones buissonnantes sont parfois denses et il n’est pas impossible d’y croiser quelques animaux sauvages comme les biches ou les chevreuils. Au sortir de la forêt on retrouve un chemin de landes qui contourne un calvaire implanté sur le point culminant de la balade. La vue à cet endroit domine le site. Un panorama imprenable sur tout le Lauragais et le bassin de Saint Ferréol en contrebas forme le clou du spectacle.

La balade en détail

Altitude min/max : 357 m/604 m
Longueur balade : 13 km
Dénivelé cumulé : 560 m
Durée moyenne : 4h10
Télécharger le tracé (.gpx)


Articles similaires