Du lac de Saint Ferréol au Roc de l’Aze

Très fréquenté pour la qualité de son site, le lac de Saint Ferréol est aussi le point de départ d’une balade panoramique sur les contreforts de la montagne Noire.

Département : Haute-Garonne / Tarn
Direction : Saint Ferréol
Départ : avenue Paul Riquet
Situer sur la carte

Le lac de Saint Ferréol se situe à cheval sur les territoires du Tarn et de la Haute-Garonne, au pied de la montagne Noire. Les agréments du plan d’eau en font un site très fréquenté. De nombreux hôtels, restaurants et campings assurent tout autour l’accueil et l’animation. Une promenade plaisante est aménagée en périphérie du plan d’eau. Elle permet d’en effectuer le tour sur un parcours boisé bien entretenu. Mais les premiers reliefs de la montagne Noire sont aussi le cadre de balades qui permettent de s’éloigner des zones fréquentées. La montée vers le roc de l’Aze qui culmine à 620 métres au-dessus du lac en est une occasion.

La balade débute en longeant le lac par sa rive est pour rallier une piste qui grimpe vers les crêtes. Le chemin, large et bien tracé, ne pose jamais de difficultés. Il se faufile entre bois de résineux et vastes clairières peuplées de genêts et fougères. Il croise quelques zones habitées très clairsemées et traverse parfois des séquences forestières plus sombres, typiques des sous-bois de la montagne Noire. L’accès à la crête est progressif. Lorsque l’on y parvient le panorama jusqu’à lors occulté par les vallonnements et les forêts dévoile son étendu.

L’intérêt de la balade tient à la fois à son caractère bucolique et à sa vue imprenable sur le Lauragais et les sommets lointains de l’Ariège. On trouvera d’ailleurs sur le parcours une table panoramique permettant de repérer les sites majeurs visibles de l’endroit. Sans difficulté particulière la balade est cependant conséquente en longueur et le retour vers le lac demande un tout petit peu de réserve et d’entraînement. Le parcours final aboutit sur la rive ouest du plan d’eau, au niveau de la longue digue conçue au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet. De cet endroit, l’option se présente de contourner le lac par l’une ou l’autre rive afin de rallier le point de départ. Quelle que soit la voie choisie, chacune permet de conclure la balade par un contournement plaisant du beau lac de Saint Ferréol.

La balade en détail

Altitude min/max : 328 m/628 m
Longueur balade : 18 km
Dénivelé cumulé : 530 m
Durée moyenne : 4h30
Télécharger le tracé (.gpx)

La balade du lac de Saint Ferréol au Roc de l’Aze


Articles similaires