Toulouse, la Ville Rose, se pare aussi de vert avec son Jardin des Plantes. Il se situe à proximité de l’un des quartiers les plus anciens de la ville, établi autour de la Cathédrale Saint-Étienne. Celle-ci voisine le musée des Augustins où sont conservées les collections historiques de peintures et de sculptures.
Entre Jardin des Plantes et Museum
Offrant sept hectares de verdure, riche d’un millier d’espèces végétales dont certaines centenaires, le Jardin des Plantes est le lieu le plus bucolique de Toulouse. Ornementé de sculptures, agrémenté d’un relief paysager et de plans d’eaux fréquentés par les cygnes et les canards, le site possède tous les charmes des jardins d’acclimatation d’antan. Manèges et promenades en poney complètent l’animation et participent d’une ambiance un peu hors du temps. Pour couronner l’ensemble, le Museum d’Histoire Naturelle établi au même endroit embellit le paysage par ses collections extérieures de plantes rares. Quelques vestiges de bâtiments anciens, dont la porte Bachelier qui orna jadis l’entrée du Capitole au XVIe siècle, ont été réédifiés sur le site et lui confèrent une patine patrimoniale. Contribuant à la variété de la promenade, une passerelle permet de rallier le Grand Rond, un autre jardin public de forme circulaire mais de taille plus modeste. De ce point central, il est plaisant de gagner l’un des plus vieux quartiers de Toulouse adossé à la cathédrale Saint-Étienne.
Autour de la cathédrale Saint-Étienne
En toute proximité du Grand-Rond et du Jardin des Plantes se trouve le Palais Niel. L’édifice abrite l’État-Major des Armées et se trouve être une pièce architecturale majeure du XIXe siècle toulousain. Son élégante façade se déploie le long de la rue Montoulieu Saint-Jacques qui conduit au cœur du quartier historique de Saint-Étienne. Regroupant résidences bourgeoises et aristocratiques, cette partie de Toulouse est agrémentée de calmes ruelles où se fréquentent galeries d’art, boutiques d’antiquaires et petits restaurants. Quelques fontaines ornementent de petites places publiques et permettent de se repérer dans cet entrelacs de rues étroites. L’œuvre architecturale maîtresse du quartier est la cathédrale Saint-Étienne, qui marque le centre historique de Toulouse. Elle témoigne de son plus ancien passé à travers son étrange configuration qui associe une nef romane datant du XIe siècle à une nef gothique qui lui fut tardivement greffée selon un plan désaxé tout à fait singulier. La partie gothique est riche de nombreuses chapelles et se trouve équipée d’un orgue de tribune et d’un orgue de chœur qui en font un lieu de concert privilégié. Le clocher quant à lui abrite un carillon ainsi que les plus anciennes cloches de la ville.
Le musée des Augustins
Établi sur le site de l’ancien couvent des Augustins construit au XIVe siècle, le Musée des Augustins abrite depuis deux cents ans une importante collection de peintures et de sculptures. Celle-ci s’est constituée à la suite de la Révolution française à partir d’un fonds issu de l’Académie royale des sciences et des arts. Régulièrement enrichie au cours au fil de l’Histoire, la collection compte plus de quatre mille pièces. Elle offre un vaste panorama de l’art occidental qui s’étend de la sculpture romane jusqu’aux écoles picturales ou sculpturales de la fin du XIXe siècle. Quelques œuvres remarquables y sont conservées comme Le Christ en croix de Rubens ou le Portrait de la baronne de Crussol par Élisabeth Vigée Le Brun. Les salles du musée se distribuent autour d’un cloître dont la partie centrale est aménagée selon le plan des jardins médiévaux. Il offre l’occasion de pauses bucoliques au fil des déambulations qui mènent des collections du rez-de-chaussée jusqu’à la grande galerie de peintures et de sculptures située à l’étage de l’aile ouest.
À proximité du quartier Saint-Étienne, nous recommandons un restaurant où se confectionne une cuisine goûteuse et soignée : Chez Yannick.