À Gaillac, au cœur du vignoble, le restaurant Vigne en Foule décline une jolie thématique sur le thème du vin, bien mise en valeur par une cuisine particulièrement soignée.
Situé en cœur de ville sur la place de la Libération, le restaurant Vigne en Foule se distingue par sa décoration sobre et soignée. L’une des vitrines entièrement aménagée en cave à vin annonce la couleur. Au-dessus du comptoir qui sépare la cuisine de la salle, une déclinaison de grappes de raisin conservées dans des bocaux d’alcool confirme une attention savante pour la diversité des cépages. On aura compris qu’ici une grande place est faite au vin. Elle appelle la cuisine à être correctement charpentée pour en soutenir l’accompagnement. À ce titre, Vigne en Foule tient ses promesses.
En salle comme en cuisine, l’équipe est assurée et professionnelle. L’esprit des lieux est plutôt dans la veine des bars à vins d’inspiration gastronomique : simplicité sophistiquée du cadre et cuisine travaillée au vu de la salle. Les plats sont de bonnes tenue visuelle et gustative. Ils se distinguent par le mariage des viandes ou des poissons avec des jus correctement structurés et généralement agrémentés d’une composition de légumes ou de légumineuses savoureusement assemblés. L’accompagnement de ces compositions par des vins régionaux bien choisis établit d’heureux mariages.
Si le terroir local trouve sa place chez Vigne en Foule, il joue également de contrastes avec des accents d’Espagne ou de pays basque. Ils se confirment dans l’offre de grignotage à la carte qui décline charcuterie, fromage ou bocadillos de très bonne qualité. Quant aux viandes, sélection et préparation sont sérieuses : veau du Ségala, bœuf Angus et cuissons à la plancha comme il se doit. Dans la ville de Gaillac aux airs de belle endormie, le restaurant Ville en Foule a su réveiller les papilles et remettre au-devant de la scène la grande tradition viticole du gaillacois.
80, place de la Libération Situer sur la carte
81600 Gaillac
05 63 41 79 08 (réservation conseillée)
À déguster parmi les vins particulièrement choisis, ceux du Causse Marine, élevés en biodynamique par Patrice Lescarret et Virginie Maignien. Tout un poème.